Bon à savoir

Papier peint auto-adhésif : les avantages et inconvénients

Le papier peint autocollant est devenu populaire ces dernières années, et pour de bonnes raisons. Il est polyvalent, facile à poser et peut être utilisé pour redécorer de nombreuses pièces de votre maison.

Tout savoir sur le papier peint autocollant : avantages et inconvénients

Cependant, le papier peint autocollant n’est pas parfait, et vous devez peser le pour et le contre si vous envisagez d’utiliser ce type de papier peint pour redécorer votre maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients du papier peint autocollant ? Le premier avantage qui séduit de nombreuses personnes est la facilité avec laquelle il se pose et se décolle, ce qui le rend très convivial pour les locataires. Cependant, le papier peint pelable et collant peut être coûteux et nécessitera également un peu de travail de préparation.

Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients du papier peint auto-adhésif afin de déterminer s’il s’agit du bon choix pour votre prochain projet de décoration.

Avantages du papier peint auto-adhésif

Le principal avantage du papier peint autocollant est dans son nom : il est très pratique car il n’est pas différent de l’application d’un autocollant. Cependant, il existe de nombreux autres avantages dont vous n’avez peut-être pas conscience. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux ci-dessous.

Grand choix de motifs

Tout d’abord, il y a tellement de motifs différents disponibles pour le papier peint à décoller et à coller que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec n’importe quelle autre option de conception. Vous trouverez des options allant des imprimés floraux aux motifs géométriques modernes, ainsi que tout ce qui se trouve entre les deux.

En ce qui concerne la texture, il existe également de nombreuses options de papiers peints pelables et collables. Certains présentent des surfaces texturées qui leur donnent plus de profondeur, tandis que d’autres ont des surfaces lisses qui leur permettent de se fondre dans d’autres types de revêtements muraux.

Les motifs sont également disponibles dans différents styles : certains sont imprimés directement sur la surface, tandis que d’autres utilisent des méthodes d’impression spéciales qui créent un effet de relief sur le papier peint.

Lire aussi :  Les caractéristiques des meubles en bois d'hévéa et leurs avantages

Cela signifie que, quel que soit votre style, vous pouvez toujours trouver le motif de papier peint qui convient à votre esthétique !

Une application facile

La raison pour laquelle le papier peint pelable et collant est si attrayant pour les débutants est qu’il est si facile à poser ! Il suffit de retirer le papier support, d’appliquer la face adhésive de votre papier peint sur le mur, d’éliminer les bulles d’air et de couper l’excédent de papier à l’aide d’un couteau ou de ciseaux, et le tour est joué !

Ce type de papier peint pardonne également les erreurs. Si vous avez mal aligné le papier peint ou si vous l’avez placé au mauvais endroit, vous pouvez le décoller, le réaligner et réappliquer le papier peint, car les adhésifs seront toujours intacts.

Les papiers peints pelables et collants sont auto-adhésifs, ce qui signifie qu’ils ne feront pas de bavures une fois posés. Le papier adhère directement aux murs sans aucun travail de préparation supplémentaire.

Par rapport au papier peint traditionnel, pour lequel vous devez mélanger et appliquer la colle (ce qui peut provoquer un gros gâchis si vous êtes novice), le papier peint pelable et collant est définitivement une option plus pratique et plus adaptée aux débutants.

Amovible et réutilisable

Si vous êtes locataire d’une maison, vous allez également adorer ce type de papier peint, car il peut être facilement retiré et réutilisé une fois que vous aurez déménagé.

Contrairement au papier peint traditionnel, qui peut être difficile à enlever, le papier peint pelable et collant est facile à installer et tout aussi facile à enlever lorsque vous devez remettre votre maison louée dans son état d’origine. Le papier peint pelable et autocollant n’endommage pas le mur ni la peinture en dessous, c’est donc facile !

Si vous souhaitez réutiliser le papier peint dans votre nouveau logement, c’est tout à fait possible ! Il vous suffit de prendre des précautions supplémentaires lorsque vous retirez le papier peint et d’essayer de préserver l’adhésif lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison, puis vous pouvez réappliquer le papier peint dans votre nouvelle maison !

C’est un grand avantage pour les locataires, car c’est bien mieux que de peindre ou d’utiliser d’autres types de papier peint qui peuvent endommager le mur ou le rendre difficile à restaurer dans son état d’origine.

Facile à entretenir

Le papier peint pelable et collable est très durable, il conservera donc ses couleurs et ses textures pendant de nombreuses années. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, c’est un avantage car leurs ongles n’endommageront pas la surface du mur.

Lire aussi :  Savoir utiliser la cheville Molly comme un véritable pro

Certains papiers peints auto-adhésifs sont fabriqués à partir de matériaux PVC de haute qualité qui sont également faciles à nettoyer. Cela signifie que les déversements, les taches ou même les dessins au crayon de vos enfants peuvent être facilement essuyés sans endommager le papier peint.

Pour nettoyer la surface du papier peint auto-adhésif, il suffit d’un nettoyant doux et d’un chiffon en microfibre pour enlever la plupart des taches et des saletés. Il est donc très facile de garder les murs propres, ce qui est idéal pour les ménages avec des animaux domestiques ou des enfants en bas âge.

papier peint autoadhésif

Inconvénients du papier peint autocollant

Bien que le papier peint autocollant présente de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent vous dissuader d’utiliser du papier peint pelable et adhésif pour votre prochain projet.

Coûteux

Le papier peint pelable et adhésif peut être cher. Bien qu’il existe une large gamme de prix, le papier peint autocollant de haute qualité coûte généralement bien plus cher que du papier peint classique.

Cela signifie que si vous cherchez à couvrir un grand mur ou une pièce entière, vous pouvez vraiment générer une grosse facture pour votre projet.

En outre, les motifs uniques peuvent également être coûteux. Certains papiers peints auto-adhésifs ont des motifs uniques qui seront vraiment un point focal dans votre pièce.

Cependant, ces motifs uniques peuvent également augmenter le prix de votre projet car les motifs uniques réalisés par des designers sont plus chers que les motifs génériques que vous pouvez trouver dans les magasins.

Gardez à l’esprit que si le coût initial peut être très élevé, rien n’est nécessaire pour conserver le papier peint en bon état. Alors que la peinture peut se décolorer et que d’autres types de papier peint peuvent se fissurer ou s’écailler, le papier peint pelable et collant de haute qualité peut durer sans beaucoup d’entretien.

Cela signifie que si vous voulez que le papier peint dure quelques années, le coût initial du papier peint peut en valoir la peine car il ne coûte rien à entretenir.

Il faut une surface lisse

Bien que la pose du papier peint pelable et autocollant ne demande pas beaucoup d’efforts, elle nécessite une surface lisse.

Pour s’assurer que le papier peint adhère correctement au mur, la plupart des fabricants recommandent d’utiliser d’abord une peinture semi-brillante ou brillante pour peindre le mur. Ce type de peinture crée une surface lisse et couvre toutes les imperfections avant d’appliquer le papier peint autocollant.

Lire aussi :  Comment savoir si vous pouvez démolir votre maison ?

Si vous avez un mur bosselé ou texturé que vous devez recouvrir de papier peint, le papier peint autocollant n’adhérera pas très bien, malheureusement. Dans ce cas, vous devrez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires avant de pouvoir appliquer le papier peint autocollant.

Sans ce travail de préparation, le papier peint autocollant n’adhérera tout simplement pas et il est fort probable qu’il se décollera au bout de quelques mois seulement.

Difficulté de faire correspondre les coutures du motif

Une exigence importante de tout type de papier peint est le fait que vous devrez probablement utiliser plusieurs rouleaux de papier peint pour couvrir un mur entier, ce qui signifie qu’il y aura des joints visibles entre les rouleaux.

Si votre motif est grand et audacieux, vous devrez aligner les coutures de manière à ce que le motif s’écoule en douceur d’un rouleau de papier peint à l’autre, afin que les coutures paraissent “invisibles”.

Malheureusement, il est très difficile de faire correspondre les joints avec du papier peint  autocollant. Le support adhésif étant très collant, vous ne pouvez tout simplement pas faire glisser le papier peint jusqu’à ce que les joints correspondent parfaitement.

Vous pouvez le faire facilement avec du papier peint traditionnel, car l’adhésif appliqué laisse de la place pour faire glisser le papier peint avant de le coller en place là où les coutures correspondent.

Heureusement, comme le papier peint pelable et adhésif est assez indulgent, il est toujours possible de le décoller et de le recoller sur le mur si vous faites une erreur.

Pas écologique

L’un des gros inconvénients du papier peint pelable et collant est qu’il n’est pas écologique. Il est fabriqué en plastique PVC, qui n’est pas écologique.

Le papier peint pelable et collant n’est pas recyclable ou biodégradable, ce qui peut s’accumuler dans les décharges si vous décidez de le jeter. Si vous recherchez une option écologique pour vos murs, pensez à utiliser de la peinture à la place.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pouvez envisager de retirer et de réutiliser le papier peint pelable et autocollant pour en tirer le meilleur parti avant de le jeter.

Non résistant à la chaleur

Le papier peint pelable et collant étant fabriqué à partir de PVC, qui est essentiellement du plastique, il ne résiste pas à la chaleur et peut potentiellement fondre à des températures élevées.

Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser du papier peint pelable et adhésif sur le mur de votre cuisine, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Les zones soumises à des températures élevées, comme la cuisinière ou la cheminée, ne sont pas des endroits appropriés pour appliquer du papier peint autocollant.

Comments are closed.