La rouille sur le métal ne signifie pas toujours que votre objet est destiné à finir à la poubelle. Si vous prenez du temps, de la patience et un peu d’huile de coude, vous pouvez éliminer la rouille de nombreuses surfaces métalliques et faire en sorte que vos outils, couteaux et casseroles soient comme neufs.
Dans ce blog, nous examinons 5 façons d’enlever la rouille du métal, comme l’acier inoxydable, en utilisant de simples produits ménagers.
1. Laisser tremper l’objet dans du vinaigre blanc
Utilisé de préférence sur des objets entièrement en acier ou sur des outils fortement rouillés, le bain de vinaigre ne demande que très peu d’huile de coude pour éliminer la rouille une fois qu’il a été trempé. Bien qu’il faille laisser reposer l’objet toute la nuit pour obtenir les meilleurs résultats, cette méthode de dérouillage est simple à réaliser et peut être laissée à l’œuvre sans qu’il soit nécessaire de la surveiller.
Méthode : Laissez votre objet rouillé dans du vinaigre blanc immergé toute la nuit. Une fois trempé, retirez et grattez la rouille avec une brosse métallique ou de la laine d’acier.
Pour les objets qui ne peuvent pas être retirés et immergés, vous pouvez tremper un chiffon dans du vinaigre blanc et l’enrouler autour de la zone rouillée.
2. Pomme de terre et liquide vaisselle
Pour la rouille sur des surfaces faciles à atteindre, avec des taches moins tenaces et plus petites, la méthode de la pomme de terre et du liquide vaisselle est une technique facile et rapide pour enlever la rouille. Elle fonctionne très bien sur les appareils de cuisine, mais doit être effectuée au-dessus d’un évier car elle peut être salissante.
Méthode : Coupez une pomme de terre en deux et recouvrez l’extrémité exposée de savon à vaisselle. Utilisez la pomme de terre comme un tampon à récurer, car cela crée une réaction chimique avec la rouille qui la rend plus facile à enlever.
3. Citron et sel
Si vous cherchez à éliminer les taches de rouille sur des objets contenant de petites quantités de rouille, notamment des couteaux de cuisine, cette méthode est faite pour vous. L’option citron et sel utilise deux éléments que l’on trouve couramment à la maison et demande beaucoup moins d’efforts.
Méthode : Enduisez la zone de rouille d’une couche de sel et pressez le jus d’un citron ou d’un citron vert coupé sur le sel. Laissez reposer le mélange, puis frottez la rouille avec l’écorce du fruit. Répétez l’opération jusqu’à ce que la poussière disparaisse complètement avant de rincer et de sécher en tapotant.
4. Le bicarbonate de soude
Cet ingrédient courant bon marché fait des merveilles pour les moules à pâtisserie rouillés, le métal fin et les anneaux légèrement rouillés. Bien qu’il faille souvent une heure pour éliminer la rouille, le processus initial est simple à suivre.
Méthode : Rincez votre objet métallique et séchez-le en le secouant avant de le saupoudrer de bicarbonate de soude, en couvrant toutes les zones de rouille. Laissez agir pendant une heure, puis frottez avec une brosse métallique ou de la laine d’acier avant de rincer et enfin de sécher avec une serviette.
5. L’acide citrique
Pour les grandes taches de rouille sur des objets tels que les outils, l’acide citrique est la solution idéale. Cependant, il enlève la peinture et doit donc être utilisé sur des objets métalliques qui peuvent être immergés sans compromettre les surfaces environnantes.
Méthode : Utilisez 2 à 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans un bol d’eau chaude. Placez votre objet métallique dans le bol et laissez-le reposer toute la nuit. Retirez et frottez les restes de rouille à l’aide d’une brosse, puis rincez et séchez en tapotant.
Comments are closed.