Si vous avez l’habitude de travailler avec du PVC, vous savez que ce matériau ne s’accorde pas avec la colle de qualité inférieure. La colle peut laisser des taches très peu esthétiques et remarquablement tenaces sur vos équipements en PVC. Il y a de nombreuses façons d’enlever la colle du PVC, et certaines d’entre elles utilisent des objets que vous avez probablement à portée de main. Découvrez ici les méthodes les plus efficaces pour vous débarrasser des traces de colle qui enlaidissent votre PVC.
De quoi avez-vous besoin pour enlever la colle du PVC ?
De très nombreux produits peuvent être utilisés pour nettoyer des résidus de colle sur le PVC de vos portes, fenêtres, manches d’outils ou encore présentoirs de magasins. On peut ainsi mentionner le dissolvant, l’acétone, le vinaigre blanc, l’eau écarlate, ou encore l’ammoniac.
Munissez-vous de gants pour vous protéger avant de commencer à manipuler un de ces produits, étant donné que certains d’entre eux sont très agressifs. Équipez-vous également d’une bassine d’eau chaude savonneuse et de chiffons propres.
Enlever la colle sur du PVC avec de l’eau savonneuse
Cette méthode pour enlever de la colle du PVC peut s’utiliser avec n’importe lequel des produits précédemment cités, en association avec de l’eau chaude savonneuse. Quel que soit le produit que vous décidez d’utiliser, suivez les étapes ci-après :
- Imprégnez votre chiffon du produit que vous avez choisi, qu’il s’agisse de vinaigre, d’ammoniac ou de dissolvant ;
- Pressez le chiffon sur les traces de colle qui apparaissent sur le PVC et patientez quelques minutes pour que le produit fasse son effet sur la colle ;
- Trempez un second chiffon dans de l’eau savonneuse bien chaude, puis servez-vous-en pour nettoyer la surface du PVC ;
- Si la colle n’a pas complètement disparu, recommencez l’opération, trois, quatre ou cinq fois. Avec de la persévérance, vous viendrez à bout des traces de colle ;
- Enfin, pour parfaire le résultat, vous pourrez vous servir d’une spatule en plastique pour gratter les résidus éventuels de colle. L’utilisation d’objets tranchants ou en métal est vivement déconseillée pour gratter de la colle sur du PVC.
Colle sur le PVC : utiliser de l’acétone pour s’en débarrasser
La façon la plus rapide de procéder pour enlever de la colle du PVC est certainement de recourir à l’utilisation de l’acétone. L’acétone est une substance très puissante qui fait partie des ingrédients du dissolvant pour vernis à ongles. Ce solvant particulièrement efficace s’utilise pour de nombreux produits et vous pouvez être certain que les traces de colle qui persistent sur votre PVC ne lui résisteront pas bien longtemps.
Commencez par appliquer une couche d’acétone sur les traces de colle. Attendez ensuite environ 30 secondes, et servez-vous d’un chiffon pour tenter de faire partir la colle en essuyant. Il est possible que celle-ci ne s’enlève pas à la première tentative. Parfois, une seule application d’acétone ne suffit pas. Ne vous découragez pas et répétez l’expérience avec une seconde couche en prenant la peine d’attendre 30 secondes avant d’essuyer. L’acétone dissoudra la colle et vous aurez plus de facilité à la faire disparaître de votre PVC.
Enlever de la colle du PVC en la faisant fondre
Certaines colles peuvent fondre. Tentez de faire fondre celle que vous avez utilisée. Si elle fond effectivement, elle pourra être détachée beaucoup plus facilement du PVC. Servez-vous d’un fer à repasser ou d’un sèche-cheveux à cette fin. Il vous faudra chauffer la colle jusqu’à son point de fusion. Faites toutefois attention, car cette opération engendre des fumées toxiques. Ne la réalisez donc pas à l’intérieur de votre appartement.
Comment enlever la colle du PVC avec du papier de verre
Le papier de verre est très efficace pour nettoyer le PVC de la colle qui s’y attache. Si vous vous décidez pour cette solution, commencez par prendre la peine de vous munir d’un papier de verre de qualité supérieure. Par ailleurs, assurez-vous de n’appliquer qu’une pression modérée sur la colle pour éviter de détériorer la surface de votre objet ou équipement en PVC.
L’utilisation de bicarbonate de soude
De très nombreuses personnes se servent du bicarbonate de soude pour enlever la colle du PVC. Cette méthode a l’avantage d’être assez simple à mettre en œuvre en plus d’être peu coûteuse. Vous n’aurez besoin que du bicarbonate de soude et d’un chiffon. Vous devrez réaliser une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau, avant d’appliquer cette pâte sur la surface en PVC. Puis, après avoir laissé cette substance agir pendant environ cinq minutes, frottez vigoureusement avec le chiffon.
Il existe quelques autres façons d’enlever la colle du PVC. On peut citer notamment l’utilisation d’un décapant chimique spécialement conçu pour le nettoyage des adhésifs, l’utilisation d’huile végétale ou minérale capable de ramollir la colle, ou encore l’utilisation d’un nettoyant alcalin ou d’ammoniac.
Comments are closed.