Le lave-linge est un appareil électroménager qui assure de nombreuses fonctions. Il permet non seulement de laver les linges, mais également de les rincer et de les essorer. Cependant, il n’est pas rare de constater la baisse du taux d’efficacité et de performance de cette machine. En effet, avec le temps, il arrive qu’elle soit défaillante et vibre ou se déplace à l’essorage. Une multitude de raisons peuvent expliquer cet état de choses. Dans les lignes suivantes, nous vous présenterons les principales causes d’un lave-linge qui bouge à l’essorage.
Pourquoi ma machine à laver se déplace lors de l’essorage ?
Il existe différents modèles et marques de lave-linges sur le marché. Quelle que soit leur provenance, ces appareils ont les mêmes composantes. En effet, ils sont équipés de :
- Un tambour ;
- Un moteur ;
- Une cuve ;
- Une pompe ;
- Un bac à lessive.
Ils sont également intégrés d’un système qui favorise leur bon fonctionnement.
Cependant, il peut arriver que ces machines se déplacent lors de l’essorage. Et voici ci-dessous les causes probables.
Le lave-linge n’est pas bien calé
Pour conserver le bon état des appareils électroménagers, il est impératif de leur trouver un bon emplacement. Cela dit, un mauvais positionnement du lave-linge peut affecter son fonctionnement. En effet, quand le sol est affaissé et présente des creux ou des bosses à plusieurs endroits, il ne peut pas favoriser un bon équilibre à la machine. Ce qui peut entrainer la vibration de cette dernière lors de l’essorage, et par ricochet, le déplacement de l’appareil.
Les amortisseurs sont défectueux
Sans les amortisseurs, la machine à laver ne saurait fonctionner normalement. Ils jouent un rôle déterminant dans la bonne marche de cet appareil. Ils ont pour fonction de contrôler le déséquilibre entre le poids du linge et l’eau pendant le lavage. Ils sont parfaits pour amortir les chocs.
Une fois usés, les amortisseurs deviennent non performants et donc incapables de se comprimer correctement. Ce qui peut être une cause probable du déplacement de la machine à laver pendant l’essorage.
Le filtre de la pompe est obstrué
Le filtre de la pompe du lave-linge permet de tamiser les déchets et de les empêcher de boucher le système de vidange. En effet, une fois qu’il est bouché, les impuretés s’accumulent. Ce qui va sans doute créer un déséquilibre lors de l’essorage. Par conséquent, la machine à laver va se mettre à bouger.
Comment éviter que mon lave-linge ne bouge ?
Il n’y a rien de plus gênant que de voir son lave-linge vibrer, se déplacer et sauter dans tous les sens à l’essorage. C’est pourquoi il est important, dans un premier temps, de connaitre la source de son mauvais fonctionnement. Une fois les causes détectées, il est plus facile de trouver de solutions à une machine à laver qui vibre à l’essorage. Pour éviter désormais cela, nous vous prodiguons ici quelques conseils.
Vérifiez la stabilité du lave-linge
Avant de poser votre machine à laver, rassurez-vous que le sol n’est pas endommagé et ne présente aucune inégalité. Au besoin, servez-vous d’un niveau à bulle pour en avoir le cœur net. Généralement, il est plus recommandé d’installer cet appareil sur un sol en béton ou un carrelage antidérapant afin de garantir sa stabilité.
Vérifiez les pieds de réglage
Pour éviter au lave-linge de bouger à l’essorage, il est également nécessaire de bien effectuer le réglage de ses pieds. Pour ce faire, veillez donc à ce qu’ils soient bien fixés et adaptés à la hauteur qui vous convient. En effet, un bon calibrage des pieds permet d’avoir un appareil bien installé de façon horizontale. Ce qui favorise un meilleur équilibre.
Installez les patins anti-vibrations
Les patins antivibrations constituent la meilleure solution pour assurer une bonne stabilité à votre équipement. Ils permettent d’atténuer les secousses et les bruits provenant du moteur. On note plusieurs modèles de patins sur le marché. Pour qu’ils soient parfaits et adaptés, prenez en considération les dimensions de votre machine avant leur achat. Il faut que les mesures s’accordent. Par ailleurs, il est à noter que l’installation de ces patins est simple et facile.
Examiner la partie entre la cuve et le tambour
La cuve est le récipient qui contient l’eau du lavage. Elle est étroitement liée au tambour qui, lui, facilite les roulements. Examiner la partie entre la cuve et le tambour permettra de détecter les probables fuites d’eau ou de relever l’inefficacité des paliers.
En somme, le lave-linge est un appareil à usage domestique. Il est constitué de plusieurs éléments qui favorisent son bon fonctionnement. Cependant, il peut arriver que l’appareil se mette à bouger pendant l’essorage. Cela peut être dû au fait qu’il n’est pas bien calé, que ses amortisseurs sont défectueux ou au fait que son filtre à pompe est obstrué. Par ailleurs, pour éviter que le lave-linge bouge pendant l’essorage, il est recommandé de vérifier sa stabilité, de vérifier ses pieds de réglage, d’installer des patins antivibrations et d’examiner la partie entre la cuve et le tambour.
Comments are closed.